"L'ORCHESTRE FAIT SON CINÉMA"

Découvrez ou redécouvrez une succession d'oeuvres jouées par l'orchestre de Pau sur youtube avec le lien ci-dessous

Orchestre de Pau Pays de Béarn

Marie Devellereau: soprano

Fayçal Karoui: chef d'orchestre

Jean Manifacier: conception et mise en scène

L'Orchestre de Pau Pays de Béarn

L'Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB) est un orchestre symphonique français, créé à Pau et dirigé par Fayçal Karoui.

Historique

L’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB) est un orchestre symphonique français dirigé par Fayçal Karoui. Créé en 2002 à l'initiative de la Ville de Pau qui affiche alors des ambitions nouvelles pour la Culture sur le territoire du Béarn, l'OPPB est créé en nommant à sa tête un jeune et très remarqué chef d'orchestre sur le plan national. Fayçal Karoui, lauréat d'un concours international de jeunes chefs d'orchestre, est à l'époque chef assistant de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, auprès de l'illustre Michel Plasson. Sollicité par de nombreuses formations qui voient en lui un futur grand talent, c'est avec la Ville de Pau que Fayçal Karoui s'engagera pour créer, développer et porter un projet culturel et artistique ambitieux, donnant à la musique classique sa place légitime dans le sud Aquitain. Conscient des perspectives immenses qui s'ouvrent sur ce territoire, il s'adjoint très rapidement de Frédéric Morando, violoniste à L'Orchestre National du Capitole, féru de Culture et enseignant de formation. Dès lors, L'Orchestre de Pau Pays de Béarn développe une exigence et un projet à la hauteur des grandes formations symphoniques, au travers d'une programmation où se côtoient grands solistes nationaux, internationaux, jeunes talents émergents sur les scènes mondiales pour un public familier de l'univers classique, et une ouverture totale pour les publics éloignés de la musique symphonique. Fayçal Karoui et Frédéric Morando prouvent que l'émotion musicale est à la portée de tous. « Amener la musique partout où elle peut être écoutée », est une volonté permanente de la phalange paloise. Si l'objectif est de proposer à Pau l'excellence artistique, elle doit rester accessible au plus grand nombre. Cette formation concrétise alors les ambitions portées par la volonté de diffuser la musique classique et de susciter auprès du plus grand nombre l’envie, l'expérience et l'émotion du concert.

Saison après saison, bénéficiant d'un rayonnement sans cesse en évolution, l'OPPB est invité en Espagne, au Maroc, en Tunisie, au Brésil, en Amérique Latine.. et participe à de nombreux festivals nationaux et internationaux comme le Festival International de piano de La Roque d’Anthéron, le festival Présences de Radiofrance, la Folle Journée de Nantes et de Tokyo. Sur le territoire sud Aquitain, l'orchestre a été invité à l'occasion par son partenaire l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, mais également sur des territoires à la périphérie de Pau tels que Monein, Mourenx, Tarbes en partenariat avec les Scènes Nationales le Parvis et Mont de Marsan au Théâtre de Gascogne, ou des festivals comme le festival « Musique en côte Basque », le Festival International de musique sacrée de Lourdes, le festival "le Temps d'Aimer" à Biarritz en partenariat avec le Malandain ballet de Biarritz [archive].

Dans la continuité de son action de démocratisation culturelle sur le territoire, il crée à la demande de la Ville de Pau un orchestre de jeunes principalement issus des quartiers prioritaires. Ce programme, intitulé El Camino Pau, connaît un véritable succès auprès des familles et enfants et accueille aujourd'hui près de 200 enfants des quartiers prioritaires pour la plupart, avec pour objectif l'apprentissage collectif de la musique et la pratique instrumentale en orchestre. L'OPPB impulse la création d'une association des familles du dispositif El Camino pour associer pleinement la famille dans le processus d'apprentissage de l'enfant.

Ce projet de réussite globale, unique sur le territoire, fait l'objet d'un partenariat avec la Philharmonie de Paris.

L’OPPB s’est produit en juin 2018 à la Philharmonie de Paris pour un concert historique dans le cadre de la fête de la musique, en créant la surprise pour un orchestre de région, présentant en ouverture les 200 enfants du dispositif El Camino Pau1.

 

Marie Devellereau

Marie Devellereau, née en 19711, est une cantatrice française, soprano lyrique léger.

Biographie

Diplômée de la Juilliard School of Music de New York, Marie Devellereau est révélée au grand public par les «Voice Masters»2de Monte Carlo qu’elle remporte en 19973.

Depuis elle est saluée par la presse comme une "soprano à la voix fraîche et à la musicalité exquise" [Le Monde de la Musique] et "qui ne cesse de nous charmer, nous étonner, nous émouvoir" [Le Monde].

L’Opéra National de Paris accueillit son premier grand rôle - Sœur Constance - dans Dialogues des carmélites, sous la direction inspirée de Seiji Ozawa, avant de la retrouver dans Parsifal, Peter Grimes, Don Carlo - qui lui valut le Prix de la critique4 - et Rosenkavalier dans le rôle de Sophie 5. En 2001, Marie est finaliste du Concours Placido Domingo, à Washington4.

En vingt ans de carrière, elle s’est produite sur de nombreuses scènes nationales et internationales. En France on peut citer le Théâtre des Champs Elysées, le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, l’Opéra National de Lyon, l’Opéra Royal du Château de Versailles, la Cité de la Musique ou les Chorégies d'Orange. En Europe, elle apparaît à la Scala de Milan, au Teatro dell'Opera de Rome, au Teatro Verdi de Trieste, au Grand Théâtre de Genève, à la Salle des Princes Forum Grimaldi de Monaco, ou au Concertgebouw d’Amterdam. Aux États-Unis elle est accueillie à l’Avery Fischer Hall (New York), l’Opéra de San Francisco, le festival de Tanglewood. Dans le reste du monde, le public la salue entre autres à l’Opéra de Shanghaï, dans le Forbidden City Concert Hall de Pékin ou le Harmony Hall de Matsumoto.

Son timbre clair et souple sied au répertoire anglosaxon. Des compositeurs tels que Bernstein6, Argento, Britten, Barber, Hundley révèlent sa voix brillante et suave.

La soprano se fait remarquer par une diction limpide et une musicalité singulière et rare dans le répertoire mélodique français de Debussy, Poulenc7, Fauré, Hahn, et russe avec notamment la musique de Rachmaninoff.

A l’Opéra, Marie que l’on décrit souvent comme une chanteuse pétillante, espiègle et virtuose, dévoile le cristal de son aigu mêlé au jeu, à l’expressivité et à la souplesse vocale dans des livrets de Léo Delibes8, Massenet, Strauss, Britten ou Honegger.

Naturellement joviale, Marie Devellereau s’est fait un nom dans l'interprétation des pièces d'Offenbach9,10,11.

Son esprit jovial, espiègle et iconoclaste s'est aussi affiché au côté de l'Orchestre de Pau Pays de Bearn, sous la direction du pétillant chef Fayçal Karoui et une mise en scène de Jean Manifacier, lors du concert de nouvel an12.

Elle affectionne aussi l’Oratorio et le répertoire de concert, riches d'œuvres qui correspondent à sa tessiture vocale: le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc, la Messe en Ut mineur et le Requiem de Mozart, le Requiem de Fauré, le Stabat Mater de Pergolèse, la Création et les Saisons de Haydn ou la Passion selon St Jean de J.S. Bach pour l’Oratorio.

En concert, on a pu l’applaudir dans "Les Illuminations" de Britten, "La Damoiselle Élue" et "Le Martyre de St Sébastien" de Debussy, les "7 frühe Lieder" de Berg, "Les chants de la Princesse" de Szymanowski ou les symphonies de Mahler.

Elle sort plusieurs disques accompagnés des pianistes Philippe Cassard et Cédric Tiberghien13, avec qui elle a enregistré par exemple le Je te veux d'Erik Satie14. Elle participe également à des recherches sur la voix avec Nicole Scotto di Carlo, directeur de recherche au CNRS15.