Qui sommes-nous ?

Notre Histoire

Chante et Danse La Champagne est une association de bénévoles, à but non lucratif, dont la volonté est de promouvoir le patrimoine historique de la Champagne par le vecteur artistique.

Plusieurs succès ont contribué à la notoriété de notre association…

En 2011, notre premier spectacle « Et que pétille la vie » joué avec 80 personnes au Théâtre de Champagne de Troyes devant 1 000 spectateurs a redonné ses lettres de noblesses au folklore champenois en proposant un spectacle de danses et chants traditionnels, dépoussiérant la vision désuète relayée de nos jours par l’image folklorique.

En 2013, CDLC met en scène un évènement historique «La révolte des vignerons de 1911». Ce spectacle est monté à l’espace Argence accueillant ainsi 150 personnes sur scène. Cette fresque historique reprenait chants et danses traditionnels du début du XIXème siècle qui ont été applaudis par 2000 personnes.

En 2015, l’association décide d’évoquer l’histoire de la bonneterie à Troyes, en utilisant des textes et des musiques de mélodies contemporaines. «De fil en aiguilles» est écrit sous forme de comédie musicale à part entière mêlant chants, ballets, musiques et scènes de théâtre dans un même registre abandonnant la succession de saynètes soit chantées, soit dansées, soit jouées. 250 personnes se partagent la scène et 3 000 spectateurs viennent l’applaudir à l’espace Argence.

En 2017, pour l’évocation de l’histoire des Templiers, l’association décide de sauter le pas et se lance dans l’écriture de ses propres musiques, paroles et mélodies. «Temps passés, Temps futurs, Templiers» nait et devient la première création complète de l’association sous la forme d’un opéra rock. Il est joué à 4 reprises au Centre des Congrès de l’Aube et rassemble 3 000 spectateurs.

En 2019, l’aventure continue et, confrontée dans son désir de création propre, l’association présente «La Guerre de Troyes» une comédie musicale sur l’eau et sa préservation. On sort partiellement du registre historique pour se lancer dans un thème plus économique et responsable. Des effets scéniques et des costumes surprenants ont ravi les 3 000 spectateurs venus nous applaudir au cours des 4 représentations données au Centre des Congrès de l’Aube.

spectacles

Choristes

Spectateurs

Participants

reprsentations

grande équipe

Heures de répétitions

Ans