Qui sommes-nous ?

Historique :

Chante et Danse La Champagne est une association de bénévoles, à but non lucratif. Elle a décidé de promouvoir le patrimoine historique de la Champagne par le vecteur musical. Plusieurs succès ont contribué à la notoriété de notre association

Lors du premier spectacle de 2011 « Et que pétille la vie » joué avec 80 personnes au Théâtre de Champagne de Troyes devant 1000 spectateurs, nous avons redonné des lettres de noblesses au folklore champenois, en proposant un spectacle alliant danses et chants traditionnels et dépoussiérant la vision désuète relayée de nos jours par l’image folklorique.

Forte du succès remporté auprès du public, CDLC décide pour 2013 de mettre en scène un évènement historique ; « La révolte des vignerons de 1911 ». Nous intégrons pour cet opus une nouvelle salle (Espace Argence) avec plateau scénique plus vaste mettant en scène 150 personnes. Cette fresque historique reprenait chants et danses traditionnels du début du XXème siècle. Elle fut applaudie par un public de 2000 personnes.

En 2015 pour l’évocation de l’histoire du textile à Troyes, l’association abandonne le répertoire traditionnel et utilise textes et musiques de mélodies contemporaines. Le spectacle « De fil en aiguilles » est écrit sous forme de comédie musicale à part entière mêlant chants danses musiques et théâtre dans un même registre abandonnant la succession de saynètes soit chantées, soit dansées, soit jouées, qui composaient les deux spectacles précédents. Il met en scène 250 personnes et rassemble 3000 spectateurs toujours à l’espace Argence.

En 2017 pour l’évocation de l’histoire des templiers, l’association décide de sauter le pas. Quitte à créer un spectacle elle se lance également dans l’écriture de ses propres musiques, paroles et mélodies. « Temps passés, Temps futurs, Templiers » est la première création complète de l’association sous la forme d’un opéra rock. Il est joué à 4 reprises au centre des congrès de l’aube et rassemble 3000 spectateurs.

Pour 2019 et sa nouvelle création, l’association a décidé de sortir partiellement du registre purement historique et se lance dans l’écriture d’un spectacle dont le thème sera l’eau dans la région champenoise. A la fois historique et contemporain ce spectacle parlera de la préservation des ressources et de l’avenir. Une comédie musicale surprenante de par son approche du sujet et la mise en scène de celui-ci.

Des buts très clairs :

Permettre à n’importe qui d’intégrer une troupe et par le labeur, encadré par des professionnels, participer à la création d’un spectacle musical. On peut intégrer la troupe quel que soit son niveau et participer en fonction de ses capacités pour le chant, la danse ou le théâtre. Béotiens, intermédiaires ou confirmés peuvent trouver leur place dans cette organisation.

La promotion de la création est également un but majeur de l’association. Au-delà d’ateliers d’écritures ouverts à ceux qui le souhaitent, la totalité du spectacle est écrite et mise en musique par des intervenants locaux. Ce travail d’écriture est en cours et prend plus d’une année en général.